Bassin d’Arcachon : d’où vient le nom de la dune du Pilat ?

Dune du Pyla sur le Bassin d'Arcachon

Bassin d’Arcachon : d’où vient le nom de la dune du Pilat ?

« PATRIMOINE – La plus haute dune d’Europe mesure 1,8 mètre de moins qu’en 2021. Elle culmine quand même encore à 102,4 mètres. Mais d’où tire-t-elle son nom ? Et au fait, faut-il dire Pilat ou Pyla ?

Majestueuse, avec son sable blond qui se détache sur le bleu de la mer et le vert de la forêt, détruite en partie cet été par le feu, cette perle du bassin d’Arcachon qui offre un point de vue magique sur les passes océanes, le banc d’Arguin et le Ferret, est, sans nul doute, l’un des plus beaux sites naturels de l’Hexagone. Voire du monde.

On l’appelle tantôt dune du Pila, du Pyla ou du Pylat, mais une seule orthographe est correcte : son nom officiel est « dune du Pilat ».

Un mot qui vient du gascon « pilàt », dérivé du latin « pīla » signifiant « tas », « monticule ». Une étymologie qui manque de poésie, certes, mais qui dit bien ce qu’elle veut dire : en l’occurrence un sacré tas de sable, haut de plus de 102 mètres et de plus de 600 mètres de large. Amassé naturellement par les mouvements des bancs de sable, mus par la mer et les marées, et non à la pelle. L’orthographe de cette merveille géologique, aujourd’hui le site naturel le plus fréquenté d’Aquitaine, est déjà présente sur les cartes datant du XVIIIe siècle.

Et « Pilat » devint « Pyla », plus commercial et plus chic

Le mot « Pilat » n‘était sans doute pas assez chic pour baptiser la station balnéaire testerine, fondée dans les années 1920 par le financier et promoteur immobilier bordelais Daniel Meller et l’entrepreneur Louis Gaume, un bâtisseur originaire de l’Allier, à proximité de la fameuse dune, dans une forêt de pins adossée au littoral.

Pas question qu’un vulgaire « tas de sable », fut-il le plus haut d’Europe, connote ce lieu de villégiature huppé, censé séduire la haute société parisienne en désengorgeant Arcachon, qui vit déjà dans un faste princier autour de ses villas et hôtels de luxe. Bijoux, haute couture, décoration…. Dans les années 20, l’Antiquité est à la mode, la Grèce et la Rome antique font fureur. Qu’à cela ne tienne. On hellénise le mot de « Pilat » en optant pour un « y », nettement plus classe qu’un « i », et on laisse tomber le « t », décidément trop terre à terre. Et le tour est joué : le lieu s’appellera le Pyla-sur-Mer.

Une idée lexicale pas si sotte, puisque « pýlai », en grec, signifie « portes », comme dans le fameux défilé des Thermopyles (en Grèce et pas en Gironde), et que la dune et sa station voisine veillent toutes deux sur l’entrée du Bassin.

La différence entre Pilat et Pyla n’a désormais plus de secret pour vous. Oui, sauf que lorsque Louis Gaume achètera à Meller, en 1928, des terrains situés au sud de Pyla, près de la dune, pour y construire des hôtels, il préférera conserver le nom gascon d’origine (Pilat) pour créer la Société anonyme immobilière de Pilat-Plage, au risque d’entretenir lui-même la confusion.

Vous avez donc encore droit à des excuses si vous mélangez toujours Pilat et Pyla. »

(Source : Sud-Ouest – Cathy Lafon)

Partager sur :
Nos autres articles